Pour commencer les ailiers sont les joueurs placés sur les extrémités du terrain, les plus proches des touches.
Caractéristiques physique des ailiers:
Les ailiers sont en général les joueurs les plus légers, les plus petits et ceux qui ont la meilleure explosivité.
Une autre caractéristique physique des ailiers est l’endurance/le souffle…
Lisez ce qui suit, vous comprendrez de quoi je parle 😉
Le tir d’un ailier, facile ?
Oh que non !!!
Pour effectuer un tir au poste d’ailier, il faut pour commencer prendre de la vitesse sur vos deux premiers appuis afin d’exploser sur le troisième.
Cela vous servira pour pouvoir sauter le plus haut possible et le plus loin possible, ce qui vous permettra de fixer le gardien adverse.
Plus vous resterez longtemps dans les airs mieux ce sera.
Ce temps en apesanteur sera à exploiter pour fixer le gardien et vous obtiendrez donc une panoplie de choix de tirs bien plus importante.
A l’inverse si vous sautez simplement et prenez le tir directement ( premier poteau à rebond, second poteau en lucarne, etc…) vous n’aurez que peu de solutions.
Une règle d’or pour les ailiers, ne tirez que dans la phase descendante de votre saut, à moins que le gardien ait laissé de la place dans son but.
A ce moment précis, prenez le tir le plus rapidement possible afin de le surprendre.
Vous jouez un rôle cruciale pour les contre-attaques !
Lors de contre-attaque vous devez mettre la pleine puissance afin d’être le premier dans le camp adverse et être libre dans le tir qui suit la contre-attaque en question.
Un conseil que je trouve vraiment important, lorsqu’un tir est pris par l’adversaire à l’opposé de votre position sur le terrain, je vous conseille, à vous les ailiers, de commencer à partir même avant que le tireur adverse n’est lâché le ballon.
Ainsi, cela vous permettra de gagner quelques précieux mètres d’avance sur l’équipe adverse et vous obtiendrez plus de ballons et d’opportunités pour marquer des buts dans des conditions qui vous seront favorables.
Vous êtes les joueurs qui parcourent le plus de distance lors des matchs !
Vous serez certainement un peu fatigué à la suite de deux-trois aller-retour en sprint, alors sur l’attaque suivante demandez simplement à votre demi-centre de calmez le jeu pour que vous puissiez vous « reposer » un peu.
Vous pouvez faire la même chose en défense, si l’équipe adverse n’attaque pas rapidement, prenez le temps de respirer en revenant plus « cool » sans vous fatiguer encore plus.