Comment s’effectue une touche au handball ?
Pour commencer, une touche s’effectue à l’endroit où la balle est sortie. C’est l’équipe adverse à l’équipe qui a fait sortir la balle qui joue la touche. Une touche se joue un pied sur la ligne et l’autre pied à l’extérieur du terrain.
Une touche peut-être également joué lorsque le gardien effectue un arrêt sur un tir adverse et le ballon touche le toit du gymnase.
Les engagements, un point clé du handball !
Au handball, comme dans beaucoup de sports collectifs, les engagements se font au centre du terrain après avoir pris un but.
Mais à un certain âge, les engagements se font à partir du gardien. C’est le gardien de but lui même qui relance son équipe en attaque.
Il y a différentes manières de jouer un engagement au handball.
Il y a ce qu’on appelle un engagement dit « rapide » et les engagements « classiques ».
Un engagement « rapide » c’est lorsque un des joueurs ce place le plus rapidement au centre du terrain et fais la passe le plus vite possible à un de ses coéquipiers.
Cet engagement est utilisé pour surprendre l’équipe qui vient de marquer un but et qui est en train de replier tranquillement.
Les dribbles, bien différents que ceux du Basketball !
Au handball, les dribbles sont très simples; ce sont des dribbles classiques. Comparé au Basketball où les joueurs ont la possibilité de dribblé en passant la main en dessous du ballon puis la remonté (envelopper le ballon d’une certaine façon).
Si un joueur propose ce genre de dribble, il se fera siffler par l’arbitre qui annoncera une reprise de dribble.